Les nombreux metiers scientifiques : le choix est vaste

Le monde des métiers scientifiques est sans aucun doute l’un des plus fascinants et variés pour ceux intéressés dans la recherche, l’innovation et la compréhension de l’environnement qui les entoure. Du poste de chercheur en biologie à celui d’ingénieur en astronomie, il existe une multitude de domaines et d’emplois dont les missions principales sont basées sur la science. Découvrez ici quelques-uns des principaux emplois disponibles dans ce secteur passionnant.

La physique au cœur des carrières scientifiques

De nombreuses professions mettent directement en application les connaissances issues de la physique. Voici quelques exemples :

Scientifique en optique

Ce métier se concentre sur l’étude des propriétés de la lumière ainsi que ses interactions avec les matières solides et liquides. Les scientifiques en optique travaillent aussi bien en laboratoire que dans le domaine industriel à la conception de produits optiques tels que les verres ou lentilles ophtalmiques, téléobjectifs ou encore fibres optiques pour les communications numériques.

Ingénieur en acoustique

Les ingénieurs en acoustique possèdent des compétences à la fois dans la physique du son mais également dans l’impact qu’il a sur notre environnement. Ils peuvent être amenés à travailler avec des architectes pour créer des bâtiments mieux isolés phoniquement, dans l’industrie automobile pour réduire les nuisances sonores des véhicules ou bien encore pour optimiser le rendu sonore de différentes applications telles que les salles de concert.

Physicien médical

Le physicien médical a pour mission principal d’assurer la sécurité et la qualité des traitements en radiothérapie, oncologie et imagerie médicale. Il doit donc vérifier et valider l’ensemble des outils mis à disposition des patients ainsi qu’être capable de superviser leur utilisation par le personnel médical.

Les métiers liés à la chimie

La chimie est également un autre champ de recherche offrant des opportunités variées :

Chercheur en biochimie

Le chercheur en biochimie se dédie à l’étude des réactions chimiques au sein des organismes vivants. Cette spécialisation permet de développer des traitements innovants pour soigner les maladies génétiques ou infectieuses, d’améliorer notre alimentation ou encore de protéger notre environnement.

Chimiste analytique

Le chimiste analytique doit identifier les composés chimiques contenus dans un échantillon donné. Ce métier nécessite une excellente connaissance des techniques de séparation, d’identification et de quantification de molécules complexes. Les laboratoires du secteur pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique sont à la recherche de ce type de profil.

Les professions issues de la biologie

La biologie aussi regorge de carrières scientifiques auxquelles elle donne accès :

Biologiste

Le métier de biologiste permet d’étudier les organismes vivants dans leurs diversités (animaux, plantes, microorganismes) ainsi que leurs interactions au sein des écosystèmes. Cela peut notamment déboucher sur des actions de préservation de la biodiversité et sur le développement d’outils pour étudier et surveiller l’évolution des populations.

Microbiologiste

Le microbiologiste étudie les microorganismes tels que les bactéries, virus ou champignons afin de mieux comprendre leur fonctionnement et trouver des solutions pour combattre ceux qui sont nuisibles pour notre santé ou notre environnement.

L’astronomie : un autre domaine scientifique

Toujours fascinant depuis plusieurs siècles, l’astronomie a connu un essor fulgurant avec les avancées technologiques récentes, ce qui en fait aujourd’hui une discipline attractive pour les passionnés de science :

Astronome

L’astronome est un spécialiste de l’espace et du cosmos qui cherche à percer les mystères du système solaire, de la galaxie ou encore de l’univers en général. Il utilise pour cela différents moyens d’observation tels que le télescope, les sondes spatiales ou bien les données issues de satellites techniques en orbite autour de la terre.

Ingénieur en astronomie

Son rôle consiste à mettre en place et exploiter les dispositifs complexes développés par les astronomes pour mener à bien leurs missions d’observations spatiales. L’ingénieur en astronomie est ainsi garant du bon fonctionnement et de la fiabilité de ces outils.

Cet aperçu des principaux métiers scientifiques disponibles montre que les domaines de compétences sont multiples et variés. Les opportunités sont nombreuses, quelle que soit votre filière de prédilection dans ce secteur passionnant.